Note : 9 / 10
Éditions Charleston
256 pages

Quatrième de couverture :
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…
Avec La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.
Mon avis :
Lors de la Garden Party Charleston à Paris j’ai craqué pour le dernier roman de Julien Rampin. J’avais adoré son premier « grandir un peu« .
J’ai été séduite par ce dernier roman, j’avais l’impression de me trouver dans le sud à Beautemps en compagnie de Julien avec son accent du sud qui me contais son roman.
Au fur et à mesure de notre lecture on s’attache à chacun des personnages avec leurs passés, leurs histoires et surtout leurs secrets.
Un roman où Julien Rampin aborde un sujet qui est encore très tabou dans notre société et sans doute pire dans nos campagnes quand les croyances limitantes sont bien ancrées. Des secrets qui remontent à la surface après des années à rester enfouies. Mais ce sont des secrets qui vont remuer le petit village de Beautemps.
Le déclic sera Gloria qui arrive au village dans un grand fracas. Qui est cette femme ? Que veut-elle ?
Un magnifique roman écrit avec beaucoup de sincérité et d’émotions. Merci Julien pour ce super moment. Attention livre addictif !
J’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne