Portrait de Fanny

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Je suis Fanny Gayral. Après avoir été médecin généraliste pendant 10 ans, je me consacre aujourd’hui à la psychothérapie en tant que Gestalt-thérapeute, à l’écriture de mes romans et à la conception de formations pour les auteur(e)s.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je m’intéresse à la psychologie depuis l’adolescence et j’ai fait médecine avec l’intention de devenir psychiatre. J’ai finalement choisi la médecine générale et je me suis formée pendant plusieurs années à la Gestalt-thérapie, jusqu’à raccrocher mon stéthoscope pour me consacrer uniquement à mes patients en psychothérapie. En parallèle de ces activités, j’écris depuis toujours. J’ai achevé pour la première fois un manuscrit vers l’âge de 30 ans. Ce roman, « la génération spontanée des grumeaux », a obtenu la seconde place du Prix Nouveau Talent 2015 (éditions JC Lattès), un encouragement très puissant pour moi à l’époque. En 2016, j’ai publié mon deuxième roman, « Le début des haricots », en auto-édition numérique sur Amazon. Il s’est vendu à 20.000 exemplaires en quelques mois. Plusieurs éditeurs m’ont alors contactée, et j’ai eu le bonheur de signer mon premier contrat avec Albin Michel. Depuis, j’ai publié 4 autres romans et 4 nouvelles chez J’ai Lu, Rageot et Eyrolles.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

C’est la joie de mener une vie qui me convient parfaitement, très harmonieuse tant sur le plan familial que professionnel.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Ma philosophie de vie, c’est de goûter chaque instant, de me sentir pleinement présente à ce que je fais, avec les personnes que je côtoie au fil de mes journées. Je suis aussi très positive et optimiste, la plupart du temps. 🙂

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Côté accomplissement personnel, je ne vais pas être très originale : il s’agit de mon couple et de nos trois enfants.
Et côté professionnel, il y a beaucoup de choses : avoir fait médecine, être devenue thérapeute, avoir réalisé mon rêve de devenir écrivain publié. Je crois que je n’oublierai jamais ce jour où j’ai reçu mon premier e-mail de la directrice du service des manuscrits chez Albin-Michel !

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

Sur Instagram, je suis beaucoup de comptes de coachs pour autoentrepreneurs, et parmi ceux-ci, j’apprécie ce que partage Aline sur @thebboost (qui peut être utile aux auteur(e)s pour faire la promotion de leurs livres 😊). J’aime énormément regarder les Reels de Thomas d’Asembourg sur @endeveloppement, il a une manière de synthétiser et d’expliquer la Communication Non violente que je trouve claire et percutante. Et côté blog, j’aime beaucoup lire Mister Money Moustache (même s’il poste moins ces temps-ci) https://www.mrmoneymustache.com/. Ses articles sont une mine d’or sur le minimalisme, pour celles et ceux qui cherchent à sortir un peu du mode de vie matérialiste.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Des discussions profondes, surtout. Des promenades, des repas au restaurant, des films et des jeux.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Oh, question difficile, il y a de nombreux pays que j’aimerais découvrir !

Mais si tout était possible, je dirais en Australie.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Mes enfants aiment beaucoup mes lasagnes végétariennes.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Je n’en ai aucune idée ! Le futur est fait de tellement de nouveautés… Je sais seulement que je souhaite exercer le métier de thérapeute le plus longtemps possible, et que l’écriture est chez moi un besoin irrépressible. Pour le reste, je laisse l’univers me surprendre et me guider. 🙂

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Merci pour cette proposition, Virginie !

Son Instagram : https://www.instagram.com/fannygayral/

Laisser un commentaire