
Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?
Je suis Priscilla, du compte @force.verte.lit, 31 ans et toutes mes dents. Libraire Kube, LA box mensuelle littéraire, depuis plus de 4 ans et depuis quelques mois, j’anime également les Bookclub Kube.
Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Étonnant et qui sort des sentiers battus. Un bac S qui m’a menée à une licence d’arts plastiques mineure photographie, puis j’ai bifurqué vers un Master d’esthétique et sciences de l’art à la Sorbonne. J’ai démarré une thèse (sur l’esthétique de l’Anthropocène) mais ce n’était pas pour moi et par tout un ensemble de hasards de la vie, j’ai eu la chance de devenir libraire Kube et enfin partager ma passion pour la lecture !
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Les rayons du soleil à travers les stores mais je ne démarre vraiment ma journée qu’après un long rituel constitué de yoga, de chocolat chaud et d’une bonne douche. Mon métier aussi, forcément, c’est toujours une joie et j’ai la chance de pouvoir le faire à distance depuis mon chez-moi, c’est un luxe que j’apprécie.
Quelle est votre philosophie de vie ?
Ne jamais rien regretter. Toute ma vie, quand j’ai du faire des choix, je me suis toujours demandé quelle option me permettrait de ne pas regretter. C’est comme ça que j’ai dit « oui » à de nombreuses expériences diverses et variées, qui m’ont beaucoup apporté. La vie est une aventure et je ne voudrais pas être à la fin de la mienne en me disant que j’aurais dû faire ci ou ça…
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Personnel, je dirais que c’est d’être moi tous les jours et essayer d’incarner au mieux mes valeurs. Ce n’est pas si facile mais je suis fière de garder le cap !
Professionnellement parlant, c’est sans conteste cette histoire : j’ai conseillé La somme de nos vies de Sophie Astrabie à une abonnée Kube et cette lecture lui a donné le coup de fouet nécessaire pour réaliser son rêve, ouvrir une librairie, Escapade(s). Incroyable, ça me retourne à chaque fois de repenser à cette histoire.
Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.
J’adore le compte Instagram de Sophie Astrabie justement, que je trouve drôle et pétillant, à l’image de l’autrice. Mais sinon, étonnamment, je ne suis pas très réseaux sociaux et blog…
Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?
La lecture bien sûr ! Mais aussi le cinéma, les expositions, les bons restaurants et les cafés, les balades, les discussions. J’adore débattre, discuter, ouvrir mon esprit grâce à l’autre.
Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?
Si l’avion ne polluait pas autant, La Nouvelle-Orléans ! Je rève de passer un mois là-bas pour écrire, oser faire ce projet qui me tient à cœur, bercée par le jazz. Sinon, un road-trip en Ecosse pour m’imprégner des châteaux, de la brume et des landes sauvages.
Quelle est votre spécialité culinaire ?
Je fais de très bonnes panna cotta, même si ça fait très longtemps que je n’en ai pas fait. Récemment, j’ai essayé un banana bread vegan et c’était une réussite. À essayer de nouveau.
Où serez-vous dans 10 ans ?
Quelle question ! Je n’en ai aucune idée mais j’aimerais avoir une belle maison (ou une tiny house), au calme, avec un coin lecture de rêve. Je suis toujours libraire, mais je sais aussi qu’il y aura sans doute de nombreuses opportunités alors je garde l’esprit ouvert.
Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?
Merci pour cette interview, c’est une jolie expérience et certaines questions ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air !
Son Instagram : https://www.instagram.com/force.verte.lit/