Note : 9 / 10
Éditions Plon
312 pages

Quatrième de couverture :
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son » p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la » désapplication » serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…
Mon avis :
Je suis toujours aussi fan de la plume de Raphaëlle Giordano. Une fois de plus ce roman m’a fait du bien.
Nous sommes dans une société où il faut faire toujours plus, toujours plus vite. Être dans le paraître sinon ce n’est pas normal.
Joy se retrouve à ne pas savoir dire non pour tout le travail qu’on lui donne sans savoir qu’une telle charge de travail n’est pas acceptable. Elle se retrouve à faire des journées de dingue au travail et ses collègues sont toujours en train de lui faire des reproches et lui donner toujours plus de travail. En lisant ce roman on réalise que les relations de Joy ne sont pas saines mais plutôt toxiques. Comme une roue de secours, la bonne poire.
Sa rencontre avec Benjamin changera bien les choses et la fera réfléchir et même il la poussera dans ses retranchements.
Un livre qui nous aide à déconnecter et à se reconnecter à la réalité et revoir ses priorités. Un roman qui aide à lâcher prise et moins se prendre la tête.