
Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?
Bonjour!
Je suis Coralie, autrice de « Monsieur Edgar et les impatients » et « Bienvenue aux Bergeronnettes », des comédies pétillantes et tendres publiées aux éditions Eyrolles.
Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Après un bac littéraire option théâtre, une école de cinéma et une période dans la production télévisuelle, j’ai finalement repris le chemin de la fac où j’ai obtenu un doctorat en littérature anglaise. Quand j’y songe, toutes ces années ont été tournées vers les différentes manières de raconter une histoire. J’ai toujours écrit en parallèle, et j’ai été publiée chez Eyrolles en 2022.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
À l’approche de la quarantaine, c’est principalement l’appel de la cafetière qui me motive à sortir de mon lit! Plus sérieusement, je suis heureuse dans ce que je fais, j’ai des histoires plein la tête, je suis donc très enthousiaste lorsque je sais que je vais pouvoir consacrer une journée à l’écriture.
Quelle est votre philosophie de vie ?
Entre 2020 et 2022, j’ai perdu ma maman et ma filleule de quatre ans. J’ai conscience que la vie tient à peu de choses, et je ne veux rien regretter. Je fais moins de concessions désormais, et je fais passer mes envies et mon bien-être au premier plan. Je ne me force plus. Cela déconcerte certaines personnes que j’avais « mal habituées » mais tant pis. Je me sens en accord avec moi-même.
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Pour moi, les deux sont intimement liés, car l’écriture et la publication ont toujours été mon rêve depuis l’enfance, celui qui surpassait tout le reste. L’écriture, c’est autant mon domaine professionnel que personnel. Je n’ai pas « transformé l’essai » avec ma thèse, n’ayant jamais eu la vocation pour l’enseignement, mais je suis infiniment fière du travail que j’ai fait. J’en ai bavé mais je chéris ces années d’émulation intellectuelle.
Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.
Seulement 3? C’est dur! Je me régale des chroniques littéraires de ma copine @cynthia_raymond_auteure . Ses vidéos sont hilarantes! Outre ses billets lecture, les posts « Le saviez-vous? » de @leslecturesdelaeti sont toujours très intéressants! Et j’aime beaucoup les vidéos de @morganinspain , une américaine installée à Madrid qui raconte ses chocs culturels avec beaucoup d’humour.
Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?
Des moments simples où se mélangent le rire, la gentillesse et le respect de l’autre et de son point de vue. Et si éventuellement on peut faire un crochet par une librairie, c’est encore mieux (c’est moins culpabilisant d’acheter des livres à plusieurs)!
Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?
En Suède, sans hésiter. Je suis amoureuse de ce pays, de sa langue, de sa littérature. Dès que j’ai un coup de mou, je fais des recherches pour un road trip, pour y louer une maison ou même pour m’expatrier. J’apprends d’ailleurs le suédois.
Quelle est votre spécialité culinaire ?
Je cuisine moins que lorsque que j’étais plus jeune (je deviens un peu flemmarde…), mais en général, mon cake au chocolat a une durée de vie très courte.
Où serez-vous dans 10 ans ?
Assise à mon bureau, en train d’écrire. En Suède, qui sait?
Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?
Merci de m’avoir lue et n’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Instagram @bouquinsetbiquettes !
Son Instagram : https://www.instagram.com/bouquinsetbiquettes