Livre : « Le craquant de la nougatine » de Laure Manel

Note : 7 / 10

Éditions Michel Lafon
368 pages

Quatrième de couverture :

Le cœur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.
« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle… »
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Mon avis :

Dans ce roman à deux voix on y découvre Romain qui est chef cuisiné dans un restaurant et Alba qui travaille en tant qu’actrice et qui donne sa voix pour des publicités, des livres audio, etc. J’ai eu du mal à comprendre Romain et ce qu’il souhaitait avec Alba. Je ne comprenais pas pourquoi il se cachait avec elle et pourquoi. Cette relation entre parenthèses, le temps de quelques instants. J’avais envie de le bousculer, de le faire réagir.
Et quand on découvre la vérité sur les éléments qui ont mené Romain à ne pas prendre de « risque » avec Alba on comprend. Ce qui est intéressant dans ce roman c’est de savoir ce que l’un et l’autre pense. On réalise que le dialogue est important entre les personnes car les interprétations, les faux-semblants peuvent nuire aux relations.
Un roman qui nous parle d’amour, de mensonges, de secrets et de lâcher prise.

Laisser un commentaire