Livre : « Des matins heureux » de Sophie Tal Men

Note : 9 / 10

Éditions Albin Michel
304 pages

Quatrième de couverture :

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman comme les précédents de Sophie Tal Men. On retrouve notre Bretonne Marie qui s’en va à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction du sein après un cancer. On y découvre le parcours semer d’embuches et touchant d’Elsa. Et Guillaume qui est un peu bourru avec un bon fond mais hanté avec ses blessures du passé. La vie fera bien les choses en les faisant se rencontrer. Tous les trois se guériront et se soutiendront de leurs blessures passé.

« Maintenant, l’urgence de vivre prime sur tout le reste : mes peurs et ma timidité. J’ai une soif de nouveautés, de rencontres, de changements dans ma vie »


Une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur notre façon de voir les gens, nos jugements. Sur le fait que si on regarde autour de nous on peu peut-être changer leur destins, les sauver.

Laisser un commentaire