Portrait de Josée

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Bonjour ! Je m’appelle Josée Bournival. Je suis animatrice, scénariste et autrice de romans. Je suis également maman de 4 enfants. J’habite au Québec, près de Montréal.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Ouf… difficile de résumer… voici l’essentiel de ma biographie professionnelle: Josée Bournival est originaire de la Mauricie. Passionnée de communication, elle s’inscrit en Art et technologies de médias au Cégep de Jonquière. Après quelques années comme animatrice à la radio, Josée fait le saut en télévision. Sa crinière rousse a été aperçue pendant des années à l’émission matinale Salut-Bonjour de TVA. Elle a troqué les plateaux de télévision pour l’écriture au milieu de la trentaine, au même moment où elle a fondé sa famille, qui compte aujourd’hui 4 enfants. Sa série best-seller Bébé boum (Hurtubise, 2013 à 2016) a connu un beau succès critique et commercial en plus d’être publiée à l’étranger. Elle est également l’autrice de Principes physiques du cœur humain (Hurtubise, 2021). Dès sa sortie en sol québécois, les droits de ce roman ont été acquis par la maison d’édition française Eyrolles. À l’automne 2022, la publication de Zalou (Édito Jeunesse), marque les débuts de Josée dans la littérature jeunesse.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Évidemment, mes 4 enfants. 😉 Ils sont aujourd’hui agés de 8 à 14 ans. Ils sont une formidable motivation pour chercher à améliorer le monde, un mot à la fois. Chaque matin, je cherche à connecter les humains les uns aux autres à travers mes écrits. L’expérience humaine et unique, mais similaire à la fois. Et en faisant preuve d’honnêteté dans le choix des thèmes abordés, des histoires racontées, je pense qu’on tisse des liens entre les gens, on dissipe la solitude.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Toujours faire de mon mieux. Peu importe les circonstances. Je me pose souvent la question : que ferait l’amour s’il était à ma place ? Comment réagirait-il ? Et j’essaye de faire face à ce qui se présente dans ma vie avec bienveillance et humanisme.

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Mon plus bel accomplissement personnel est sans doute la gestion de ma séparation d’avec le père de mes 4 enfants. Nous sommes séparés depuis près de 4 ans. Nous pratiquons le nesting (les enfants demeurent toujours dans la même maison) et les adultes s’y alternent. C’est une formule peu usuelle, qui ne fait pas l’unanimité dans notre entourage, qui demande beaucoup de maturité et de gros bon sens. Ce n’est pas parfait, mais c’est ce qui convient le plus à ma famille. On n’est peut-être plus un couple, mais on demeure une famille. Mon plus bel accomplissement professionnel… hum… je dirais que c’est la série télé Hakuna Matata, diffusée en 2007 sur Canal Évasion au Québec. Il s’agit d’une série de voyage qui m’a amenée au Kenya et en Tanzanie pendant 43 jours de tournage. C’est un concept d’émission de mon cru et que j’ai animé. Assurément le plus difficile tournage de ma vie, mais j’en garde des souvenirs impérissables, un goût de liberté incroyable et de dépassement de soi.

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

Je vais vous faire une confidence : j’ai un amour/haine pour les réseaux sociaux. Je dois me faire violence pour garnir mes propres comptes et j’essaye de ne pas perdre trop de temps à naviguer en ligne. Cependant, j’adore @officialmadamadam, car j’ai appris le tarot dans les dernières années et ses courtes capsules, son assurance et son bagou me font sourire. Je surveille aussi plusieurs comptes dédiés au crochet. J’ai longtemps tricoté et depuis quelques semaines seulement, je me suis lancé le défi d’apprendre à crocheter. J’aime bien @mania_patterns . Je suis également une grande fan de l’artiste Charlotte Cardin : @charlottecardin

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Du temps. C’est une denrée rare lorsqu’on est travailleur autonome et maman de 4 enfants. J’aime aussi créer un objet en cousant, brodant, tricotant, etc. pour l’offrir ensuite en cadeau. Je suis toujours émue lorsque quelqu’un m’offre un mets cuisiné avec amour ou un objet fait à la main, qui a demandé du temps et une certaine réflexion. Ça a plus de valeur à mes yeux.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Peu importe ! Pourvu que j’y aille avec quelqu’un que j’aime. Idéalement, mes enfants. Je n’ai pas le désir ou le besoin de parcourir le monde comme au début de la jeune vingtaine. 😉 J’aime me tenir loin des grandes villes, dans les campagnes, avec les habitants et leur mode de vie.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Les desserts. C’est ce que je préfère cuisiner et qui fait le plus plaisir à ma marmaille. Les desserts typiquement québécois, comme le pudding chômeur (qui consiste en une pâte à gâteau à la vanille que l’on fait cuire dans le sirop d’érable), sont mes préférés. Simples, mais réconfortants.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Quelle excellente question ! J’espère encore écrire des romans pour les enfants et les adultes. Je me souhaite également un retour à l’animation d’émissions télé. J’adore l’écriture, mais c’est un travail solitaire. L’ambiance d’un plateau de tournage me manque à l’occasion. J’espère surtout que j’aurai encore la tête pleine de projets et que je continuerai à faire des rencontres inspirantes.

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Mille mercis de m’offrir de la visibilité. J’espère avoir la chance, un jour, de vous serrer la pince en personne. Je vous invite à vous abonner à ma page Facebook Josée Bournival – Autrice.

Son Instagram : https://www.instagram.com/josee.bournival/

Laisser un commentaire