Livre : « Le magasin des jouets cassés » de Julien Rampin

Note : 9 / 10

Éditions Charleston / Le livre de poche
288 pages

Quatrième de couverture :

Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon.
Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud-papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.
En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Mon avis :

Julien a un talent fou pour nous faire vivre des émotions. Dès le premier chapitre je me suis senti happée par l’histoire. On y découvre Lola qui se retrouve seule sans son petit quand il est chez son papa, lui qui a été voir si l’herbe était plus verte ailleurs.
On est projeté dans plusieurs époques d’abord au présent puis ensuite dans le passé et dans le futur.
On comprend au fur et à mesure qu’ils ont tous un lien. On s’attache à chaque personnage même à Martine qui ressemble à « la vieille peau » du quartier ! (j’ai deux tantes qui s’appellent Martine et elle sont tout le contraire du personnage de Martine ^^). On découvre très vite qu’il y a des non-dits, des secrets dans cet immeuble où Lola vient d’emménager !
Dans les romans de Julien il y a plusieurs thèmes qui sont abordés comme l’amour, la solitude et la différence des uns et des autres. J’ai toujours du mal à quitté les personnages de Julien car je m’y attache. Comme le petit Léon qui m’a fait penser à mon fils qui est toujours curieux et qui pose beaucoup de questions et même parfois à des moments où on ne s’y attend pas.
C’est un roman que j’aimerais prêter à ma sœur car il fait du bien elle qui se sent si seule depuis quelques années maintenant après un amour qui s’est achevé. Mais je ne sais pas comment elle prendra.

Merci Julien si tu me lis pour tes mots qui réparent nos maux. Merci pour ta gentillesse et ta simplicité.

Laisser un commentaire