Note : 9 / 10
Éditions Charleston
512 pages

Quatrième de couverture :
1780, Massachusetts.
Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n’ont pas encore de nom…
A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l’indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l’oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d’un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s’enrôle dans l’armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d’elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l’horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète…
Inspirée d’une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d’indépendance américaine porté par une héroïne forte et libre qui s’émancipe de tous les carcans de son temps.
Mon avis :
J’ai eu la chance de découvrir ce roman grâce au bookclub organisé par La Kube et la maison d’Éditions Charleston. Nous étions 50 personnes chanceuses à recevoir le livre accompagné de goodies.
Dans ce roman nous découvrirons Déborah une jeune fille qui sera envoyée dans une famille pour les aider à leur ferme car ses parents ne peuvent pas subvenir à ses besoins ainsi que ses frères et sœurs.
Au fil des années les Thomas chez qui elle logera seront ravi de ses services et elle considérera leurs dix garçons comme ses frères. Déborah sera une petite fille et adolescente pleine de vie, énergique et d’envie de découvrir le monde.
Arrivera le jour où les fils Thomas partiront un par un à la guerre et sans en revenir. Déborah sera poussée par une envie de se battre et défendre la liberté. Elle se déguisera en garçon et elle partira à la guerre. Elle se débrouillera chaque jour pour cacher sa véritable identité à ses camarades de guerre. J’ai été très admirative de cette femme car elle passera par des épisodes épouvantables.
C’est un récit d’une femme extraordinaire, forte et d’une envie de dépendance. Qui se battra à tout prix pour être libre et avoir les mêmes droits que les hommes. C’est une femme qui déjà à l’époque voulait être émancipée.
C’est un roman historique tiré d’une histoire vraie qui nous plonge au cœur de la guerre d’Indépendance des États-Unis dans les années 1780.
J’adore la plume d’Amy Harmon qui nous plonge dans ces romans comme si nous étions à la place du personnage principal.
Merci à La Kube et à la maison d’Éditions Charleston pour cette expérience qui a été fantastique !
Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne