Note : 9 / 10
Éditions Leduc Graphic
128 pages

Quatrième de couverture :
Quel parent n’a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d’éducation tout à fait banals ?
Et si on changeait d’angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d’embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d’humour et d’ironie, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l’enfant autrement afin de déconstruire bon nombre d’idées reçues !
Mon avis :
J’avais découvert les bandes dessinées de Fanny Vella par les réseaux sociaux et j’avais très envie de découvrir ses romans graphiques. Ce que j’ai eu le plaisir de faire lors d’un évènement sur Paris. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de faire dédicacer mes deux romans graphique mais je me dis que ce sera pour une prochaine rencontre.
J’ai adoré découvrir « et si on changeait d’angle » ! Il est vrai que mon éducation a été accès que nous devions obéir sans dire quoi que ce soit sur notre point de vue. Il est vrai que j’essaie de faire différemment avec mes deux enfants mais parfois le naturel de l’éducation que j’ai eu revient au galop.
Ce roman graphique met en lumière la façon que l’on traite les enfants, nous les prenons parfois pour des moins que rien. Parce que soit-disant nous avons plus d’expérience. Mais si nous nous adressions ou faisons ça avec un adulte nous serions gêné de notre comportement.
J’ai adoré ce roman et je le recommande à tout parents et même les grands-parents qui leur éducation était « comme ça et pas autrement ». Il est important de s’ouvrir à d’autres façons, d’autres possibilités de procéder avec de la bienveillance, de la patience et de l’empathie. Je trouve c’est ce qui nous manque de plus en plus dans notre monde d’aujourd’hui. Essayons de voir les choses autrement et essayons de préserver nos enfants.
Où acheter ce livre ?
En librairie ou en ligne ici