Livre : « La vie en fuite » de John Boyne

Note : 9 / 10

Éditions Audiolib

Quatrième de couverture :

1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’échapper au passé.
2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique.
Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais.
Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler.

Mon avis :

Tout d’abord merci à Babelio et à Audiolib pour cette découverte. Je ne connaissais pas la plume de John Boyne. Dernièrement j’avais aperçu sur Netflix son premier livre « Le garçon au pyjama rayé ». En voyant les extraits je me suis dit qu’il allait être dur à regarder et je ne le ferais pas. Sans le savoir j’ai lu ou plutôt écouter la suite de ce livre mais qui parle de Gretel la sœur du petit garçon qui s’est lié d’amitié avec un Juif dans un camp de concentration.

Cette histoire m’a happée, j’ai voulu écouter toujours plus pour connaître l’histoire de Gretel et de sa famille. Même-ci Gretel avait 12 ans lors de la guerre et avant sa fuite avec sa maman. Je me dis qu’elle n’était pas responsable des actes de son père qui était un monstre à mes yeux pendant la guerre.
C’est lui qui donnait des ordres, mais il a payé finalement pour ses crimes. Gretel a passé sa vie à fuir, elle a beaucoup souffert par ses origines et son passé. Quand on a 12 ans est-ce que l’on se rend vraiment compte des choses ? Est-ce que l’on peut avoir un avis tranché ? Avec des parents qui ont une haine démesurée pour certains êtres humains, qui pour eux n’en sont pas.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gretel, je me suis attachée à cette femme et ensuite vieille dame. Malgré son passé pour moi elle n’était pas responsable de cette guerre.

Même-ci c’est un livre qui a été écrits par l’imagination de l’auteur je pense qu’il est important pour nous de lire pour connaître l’histoire de notre pays mais aussi se souvenir de ce traumatisme de la guerre.

Où acheter ce roman ?
En librairie ou en ligne ici

Laisser un commentaire