Note : 9 / 10
Éditions Le livre de poche / Albin Michel
384 pages

Quatrième de couverture :
« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean
Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.
Mon avis :
Tout d’abord je voulais remercier la maison d’Éditions Le Livre de Poche qui m’a envoyé ce roman par surprise. Je m’y attendais pas du tout et ça m’a touchée. Merci infiniment !
Agnès nous emmène dans ces Vosges en pleine nature. Dans ce gîte « la grange des censes perdues » pour soigner les âmes blessées vous ne trouverez pas de magasins ou de civilisation directement. Vous serez baigné par la nature et le calme. Un endroit paradisiaque pour ceux et celles qui souhaitent se ressourcer pour les autres se sera anxiogène. C’est Capucine et Adrien qui ont construit ce havre de paix et de résilience. On y découvrira leurs nouveaux voyageurs qui poseront leurs bagages le temps de panser, réparer leurs blessures au contact de la nature.
On y découvrira Karine, Clémence et Rémy.
On fera également la connaissance de Jean leur voisin qui s’assoit tous les jours sur son banc pour pouvoir observer les alentours, la nature et faire son curieux également.
On s’attache à chacun des personnages par leur passé douloureux et leur sympathie.
Rémy et Karine découvriront un secret bien gardé des années de la Seconde Guerre mondiale. Je ne vous en dis pas plus mais c’est un roman que j’ai beaucoup aimé.
Je serai bien resté chez Capucine et Adrien à La grange des censes perdues dans les Vosges. Merci Agnès pour ce voyage au cœur de la nature et les références d’ouvrages à la fin qui m’ont donné envie de les découvrir. J’ai hâte de planter toutes les graines reçues avec le livre dans mon futur potager.
Le week-end dernier j’ai pensé à ce livre et j’ai été déçue de ne pas l’avoir pris avec moi pour le mettre en valeur. Car avec ma famille nous étions dans un gîte dans un cadre verdoyant et qui invite au repos et à la détente en pleine nature.
Où acheter ce roman ?
En librairie ou en ligne ici