Note : 9 / 10
Éditions Eyrolles
518 pages

Quatrième de couverture :
Qu’est-ce qui a bien pu pousser Pauline, brillante étudiante en classe préparatoire, à mettre fin à ses jours dans son lycée ?
Maya Van Hoerenbeck, fine psychologue, est envoyée à Sète par la cellule Cornelia. Mais, à la Rédemption, on étouffe déjà l’affaire. La proviseure parle d’accident. Pire, le sinistre M. Bertholon professe sa haine des usurpateurs, ces élèves de basse extraction qui se mêlent à l’élite. Car Pauline n’avait pas les codes, la sécurité et la nonchalance de ses camarades des beaux quartiers. Pur produit de la méritocratie, elle avait commis l’impensable : rêver d’un autre avenir.
Sidérée par ce qu’elle découvre, Maya voit ses propres fantômes ressurgir. Cette ville, ce lycée, cette petite souris broyée par le système, ravivent un passé presque englouti…
Thriller psychologique captivant, La souris qui voulait sauver l’ogre nous plonge sans répit dans un univers aussi exclusif qu’impitoyable. Suivez Maya et son équipe de choc dans une première enquête passionnante !
Mon avis :
Merci à Eyrolles pour ce roman qui nous emmène dans le sud de la France.
On y découvre Maya qui va se charger de l’enquête. On y découvre qu’elle retournera sur des lieux connue par le passé. Elle retracera tout le cheminement de Pauline jusqu’au jour où elle mettra fin à ses jours. On apprendra beaucoup de choses sur cette jeune fille, la pression de cette société. Toujours plus, toujours mieux. Un roman plein de vérités. On découvrira une Pauline brillante, empathique et pleine d’amour. Mais quand nous ne sommes pas du même milieu et être à contre-courant que ceux et celles fréquentes notre lycée cela peut vite tourner au cauchemar. Pauline vient des quartiers populaires !
Un roman qui aborde différents sujets et intéressants. Je vous invite à découvre ce beau roman policier !