Note : 9 / 10
Éditions L’Iconoclaste
272 pages

Quatrième de couverture :
Le docteur Jean est généraliste dans une ville du Sud-Ouest. En ces temps de déserts médicaux, sa salle d’attente est toujours pleine et il soigne tout le monde. Ce médecin de famille n’a pourtant rien de classique.
Sous le masque de ce personnage romanesque, se révèlent le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu et son regard engagé, plein d’empathie mais aussi de colère, sur la médecine actuelle et, surtout, sur les violences faites aux femmes.
Il les aime, ses patientes, le docteur Jean. Lui, son problème, c’est qu’il n’arrive plus du tout à pleurer. Jamais. Où se cachent-elles, ses larmes ?
Mon avis :
Ce roman est écrit avec beaucoup de sincérité, bienveillance et c’est ce que j’aime avec Baptiste Beaulieu. C’est un roman qui m’a fait rire, mais aussi qui m’a fait pleurer. C’est un beau roman plein de vérité par ce qui nous entoure et ce vivent nos médecins dans nos villes et surtout villages. Là où sont les déserts médicaux. Je sais de quoi il parle notre auteur, car mon médecin est à 35 minutes de chez moi et je suis sur une liste d’attente pour un médecin plus proche depuis plus d’un an et demi. C’est limite un luxe d’avoir un médecin traitant.
Baptiste Beaulieu parle des femmes, nous, les « sisters » de ce que l’on vit au quotidien, notre charge mentale, nos blessures et autres. Il y aurait tellement à dire.
Le personnage principal Jean prend à cœur son métier, il aime les gens, il aime ses patients. Il prend son temps de comprendre le quotidien de ses patients, il accompagne même une de ses patientes lors de ses derniers jours. Il a une relation exceptionnelle avec eux. C’est un médecin que l’on aimerait tous avoir !
Une fois de plus j’ai été séduite par la plume de l’auteur. Merci pour ce magnifique roman !