Note : 9.5 / 10
Éditions Charleston
608 pages

Quatrième de couverture :
Augsbourg, automne 1913.
Marie quitte l’orphelinat pour entrer comme femme de cuisine dans la somptueuse villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Tandis qu’elle tente de trouver sa place parmi les domestiques, à l’étage des maîtres, c’est l’ouverture de la saison des bals qui occupe tous les esprits. Car cette année, Katharina, la fille des Melzer, doit faire son entrée dans le monde. Seul Paul, l’héritier, semble étranger à cette agitation, déterminé à prendre ses distances avec sa famille… jusqu’à sa rencontre avec Marie. Tout en l’aidant à percer le mystère de sa naissance, cette rencontre pourrait changer le destin de la jeune femme.
Mon avis :
J’ai découvert le premier tome de cette saga en audio. Cela faisait un moment que je ne m’étais pas lancé dans une saga. Et celle-ci attendait sagement dans ma bibliothèque que je me lance.
J’ai adoré découvrir les aventures de Marie qui quitte l’orphelinat pour commencer à travailler en tant que femme de cuisine dans une villa. On découvre les différents domestiques de celle-ci ainsi que les maîtres de la maison. Marie découvrira les secrets de son passé, ce qui pourrait changer sa vie. Elle se liera d’amitié avec Katharina, une des filles des maîtres, qui la fera monter rapidement du rang de femme de chambre.
J’ai aimé suivre l’évolution de Marie dans ce tome et rencontrer des personnages aussi variés qu’attachants.
« On n’échappe pas à son passé. Mais parfois, il est possible de le transformer en force pour avancer. »
Marie tombera amoureuse de Paul le fils de monsieur Von Langenfeld et ce sera réciproque mais quand nous ne sommes pas du même rang social, c’est un amour voué à l’échec.
On y découvre le travail à l’usine dans le textile. Ainsi que les difficiles conditions de travail de l’époque, où les ouvriers luttaient pour obtenir plus de justice et d’humanité.
En somme, ce premier tome m’a véritablement séduite par ses personnages attachants et ses enjeux sociaux fascinants. Si vous aimez les sagas historiques, pleines de secrets de famille et de rebondissements, ce livre est fait pour vous !
Ce livre a été pour moi une parenthèse captivante, et j’ai déjà hâte d’ouvrir le prochain tome pour continuer cette belle aventure.
Un commentaire sur “Livre : « La villa au étoffes, tome 1 » d’Anne Jacobs”