Livre : « Tout ce qui manque » de Florent Oiseau

Note : 8 / 10

Quatrième de couverture :

Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte

Parce qu’il ne suffit pas toujours d’écouter Radio Vinci Autoroutes pour voir du pays, cette fois les paysages filent pour de vrai. Limoges, Brive, la Dordogne enfin – et ce village perdu où il a grandi. Ici, il n’est pas ce romancier indolent qui écrit des livres comme on fait des pâtes. Il n’est pas non plus le mari d’Ana – plus vraiment, puisqu’elle l’a chassé. Il est  » le fils Laurentis « . Le Parisien solitaire. L’exotisme et la menace. Car, depuis quelque temps, un serial killer ensanglante les chenils du bourg… Entre deux visites de gendarmes et un bad trip sous LSD, Laurentis trouvera le temps d’écrire ce roman d’amour, où le café a le goût du manque et les retours de flamme celui des soirs de pluie.

Mon avis :

J’ai reçu ce deuxième roman dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2025 Pocket, et il se lit rapidement.

On découvre Laurentis, écrivain. Après s’être fait larguer par Ana, il souhaite la reconquérir en lui adressant son nouveau roman. Il se réfugie dans son village natal, après la disparition de ses parents.
Mais est-ce que ce sera suffisant pour reconquérir le cœur d’Ana ?
Il est fou amoureux, mais cette dernière souhaite passer à autre chose.
On y découvre le village qui l’a vu grandir en Dordogne et ses habitants. Dans une atmosphère assez glauque car il y a un tueur de chien.
Laurentis est un personnage solitaire mais qui aime le tumulte parisien. Sans le vouloir, il va faire une rencontre qui viendra bousculer son quotidien.

« On croit qu’on est seul, et puis un jour, on rencontre quelqu’un qui fait toute la différence. »

C’est un roman écrit avec pleins de poésie, parfois loufoque. C’est un roman que j’ai apprécié à découvrir. J’ai pu découvrir, par la même occasion, la plume de Florent Oiseau.

Un commentaire sur “Livre : « Tout ce qui manque » de Florent Oiseau

Laisser un commentaire