Livre : « Les enfants de la liberté » de Marc Lévy

Note : 9 / 10

Éditions Robert Laffont
448 pages

Quatrième de couverture :

On est tous l’étranger de quelqu’un.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.

Mon avis :

Cela faisait un moment qu’il était dans ma pile à lire. Et je l’ai enfin sorti pour le découvrir. C’est un roman fort en émotions, l’auteur nous épargne pas dans les détails de la guerre et la souffrance des gens et des personnages. Quand j’ai appris que c’était tiré d’une histoire vraie dont le papa de l’auteur cela m’a vraiment touchée. De toute façon avant de le savoir le roman en lui-même m’a touchée. Comment ne pas rester insensible à des jeunes  des enfants qui prennent les armes, qui se batte pour la France en s’engage dans la résistance.

Jeannot et son frère vont se battre tous les deux dans la résistance avec des copains. On suit leur parcours au fur et à mesure. Il y a eu des passages très dur. C’est des romans qui nous bouscule qui nous laisse pas indifférent.

C’est un roman historique et qui restera en évidence dans ma bibliothèque si mes enfants veulent le lire un jour, plus tard bien sûr car il est dur mais pour que la mémoire de ses héros et de la France soit honoré par les générations à venir.

Où acheter ce roman ?
En librairie ou en ligne ici

Un commentaire sur “Livre : « Les enfants de la liberté » de Marc Lévy

Laisser un commentaire