Quatrième de couverture :
Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout: et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
Mon avis :
J’ai aimé ce livre mais il n’a pas été un coup de cœur pour moi.
Une enfance dans un quartier pauvre où règnent la violence et les insultes.
La méchanceté entre elles pendant leur enfance mais surtout le caractère dur de Lila. Elles découvrent un monde extérieur en dehors de leur quartier quelque chose de nouveau en plein développement.
Elena nous parle de la rivalité entre les garçons plus jeunes et ensuite quand ils deviennent des hommes. L’envie de richesse est très forte et y accéder coûte que coûte quitte à faire des coups bas. Lila et Elena sont des excellentes élèves, brillantes même mais dans une famille pauvre où il est difficile de payer des études supérieurs est compliqué même impossible. Il faut travailler tôt avec les parents pour pouvoir vivre.
On y découvre leurs premières amours, elles sont courtisées par les garçons.
On y découvre leurs peurs de l’enfance mais aussi de leur adolescence.
Elena Ferrante nous transporte dans cette histoire comme ci Elena était devant nous et nous racontais son enfance et son adolescence dans les moindres détails.
On comprend vite que la réussite suscite beaucoup de jalousie et de méchanceté.
Leur destin sera différent, leurs vies et leurs chemins seront différents.
Resteront-elles amie ?
Est-ce que Lila aura encore une place dans sa future vie pour Elena ?
Il n’a pas été un coup de cœur mais je serais curieuse de lire la suite le tome 2 pour voir.
Et vous ? L’avez-vous lu ? Vous avez aimez ?