Livre : « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

Quatrième de couverture :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Mon avis :

Clarisse Sabard nous embarque dans l’histoire de famille de Lola.

Grâce à sa grand-mère biologique elle va découvrir un sens à sa vie. Elle va recomposer le puzzle de ses aïeux pièce par pièce. Sa grand-mère lui a laissé une chasse au trésor.

Page par page l’auteure sait nous tenir en haleine. On veut savoir la suite. Ce livre est vite addictif.

On comprend que les décisions de ses ancêtres ont affecté le futur. Comme quoi une seule action ou décision peut être redoutable pour la suite des événements.

Ce livre nous donne aussi une bonne leçon de vie. Qu’il ne faut pas avoir peur d’agir écouter son coeur et se lancer. Mais aussi ne pas être égoïste et penser aux autres qui nous entourent et l’impact que peuvent avoir nos décisions.

Nous vivons a travers plusieurs générations dans ce roman. Nous voyageons dans le temps de 1910 à 2015.

Je me suis vite attachée à Lola mais aussi à sa grand-mère Rose à travers son passé. On apprendra que les femmes de sa famille n’ont pas une vie facile, elles ont été fortes et volontaires et souvent se sont elles qui ont mené la vie comme elles l’entendaient, elles qui portaient la culotte à la maison comme dit si bien l’expression.

C’est un roman que je recommande. Clarrisse Sabard est une romancière que j’aime beaucoup. Je me suis rendu compte que j’ai lu tous ces romans sauf le dernier que j’ai maintenant hâte de découvrir.

2 commentaires sur “Livre : « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s