Livre : « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi

Note : 9 / 10

Quatrième de couverture :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis :

Je voulais absolument lire le dernier de Virginie Grimaldi car j’en avais tellement entendu parler en bien. Que c’était son meilleur roman que tout le monde rit et pleurs en le lisant.
Cela fut une lecture que j’ai aimée car je l’ai lu rapidement.
Marceline nous emmène avec elle lors de ces événements de la vie à aujourd’hui pour son combat avec son gang des Octogéniaux pour sauver leur impasse, leurs maisons.

On rit, on pleure.
L’histoire de Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie et Gustave m’ont émue car elle aurait pu être écrite par mes grands-parents. La vraie vie, les bons moments comme les mauvais. Et surtout avec une bonne dose d’amour.

J’ai refermé ce livre avec le sourire en me disant que la vie est belle et qu’il faut profiter de chaque moment, car chaque moment est merveilleux. Même si la vie est parfois dure avec nous on se relève toujours.

Je vous recommande bien sûr ce roman mais aussi les autres de Virginie Grimaldi que j’ai appréciée. On passe toujours un agréable moment avec ses romans.

Un commentaire sur “Livre : « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s