Note : 9 / 10
Quatrième de couverture :
En quoi l’éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en oeuvre concrètement ?
Ce livre consacré à l’éducation positive changera votre regard sur l’éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s’épanouir. Ni répressive ni laxiste, l’éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l’éducation positive au sein de la famille.
Ce livre propose :
- Des activités et exercices pour comprendre l’éducation positive
- Un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage pour l’appliquer à la maison
- Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
- Le point de vue d’enfants, d’ados et de parents
- Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre
Mon avis :
Un nouveau regard sur l’éducation.
Ce livre nous fait réfléchir sur notre ambition finale, quel adulte souhaitons nous que devienne notre enfant. Que souhaitons-nous lui apporter au fil des années.
Ce livre est une pépite d’information il nous aide à mieux comprendre notre enfant en nous donnant des solutions pour nous aider par exemple :
Faire participer l’enfant dans la vie du quotidien comme pour les règles de la maison par exemple ou / et à l’école.
Eviter de dire « bêtise » mais plutôt dire « erreur » ou comportement inapproprié » ce qui évite de blesser l’enfant.
J’ai trouvé l’idée du cahier des envies une très bonne idée. Le fait que l’enfant prenne en photo le jouet ou l’objet qu’il désire pour ensuite le coller dans ce cahier. Qui nous donne ensuite des idées pour son prochain anniversaire ou noël. Je pense essayer de le mettre en place à la maison pour Lucas. Car ici c’est assez compliquer de lui expliquer que ce n’est pas possible d’avoir un cadeau à chaque fois.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre comme par exemple le cerveau n’est pas fait pour comprendre les interdits même pour l’adulte.
Et il vaut mieux que nos phrases soient tourné vers le positif.
Comme par exemple : « ne crie pas » devient « chuchote » ou « ne court pas sur le trottoir ! » mais « marche doucement sur le trottoir. »
J’ai retrouvé des situations similaires avec mon fils lorsqu’il est fatigué et / ou qu’il a faim. Quand il crie, tape et cours partout.
Les enfants sont trop petits pour exprimer ce qu’ils ressentent.
Le câlin est une méthode pour les calmer mais il suffit de répondre à leurs besoins.
J’ai déjà vu des mamans crier sur leurs enfants en soirée car ils chahutaient mais en fait les enfants étaient tous simplement fatigués.
Ce n’est pas facile non plus pour nous adulte qui a été éduqué dans un monde de « force » ou l’adulte dirige tous et non en harmonie avec son enfant.
Nous ne sommes pas des adultes tortionnaires, nous devons avoir un rôle de guide pour l’enfant.
Pour qu’il devienne épanoui et serein.
Je vous le recommande fortement !
Moi qui travaille dans l’éducation nationale je trouve que c’est un bon ouvrage également pour mieux comprendre nos attitudes face à aux enfants de tout âges.
Très intéressant ! Je note la référence, ce livre a l’air pas mal et dans les exemples que tu as donné, en effet les mots utilisés font toute la différence.
J’aimeJ’aime