Livre : « A corps et à cris » de Eve Crambreleng

Note : 9 / 10

Editions Albin Michel

Quatrième de couverture :

« Ne pas être trop couverte, mais ne pas être trop dénudée. »
« Ne pas être obsédée par son poids mais ne pas se laisser aller non plus. »
« Ne pas être prude mais aussi ne pas avoir une sexualité trop libérée. »
« Ne pas vouloir un enfant à 18 ans mais ne pas vouloir un enfant à 40 ans non plus. »
« Correspondre à des standards de beauté… »

Les corps des femmes sont contraints par une liste sans fin d’injonctions. Spoiler alert : On en a assez ! Nous voulons être libres ! Et si nous nous faisions entendre ?
Avec des dessins colorés et des textes percutants, un humour parfois grinçant, Ève Cambreleng, autrice-illustratrice, créatrice du compte Instagram About Evie, propose de porter nos voix haut et fort !

La révolution est en marche !

Mon avis :

Un livre que j’ai eu la chance de découvrir grâce aux Editions Albin Michel. Cet ouvrage parle de différents sujets sur les filles, les femmes. Je l’ai adoré ! J’ai été surprise parfois que la science est encore au ralenti en 2021 pour certaines maladies qui concernent les femmes.

Un sujet qui m’a touché aussi a été la précarité menstruelle. Il y a encore deux ans je ne pensais pas que c’était possible.
J’ai beaucoup aimé la façon dont les choses et les faits sont bien expliqué et remis à leur place et dans leur contexte.
Des sujets dont nous faisons obstacle dans notre quotidien. Par exemple pour les jouets des enfants quand on fait une réflexion à mon fils car il joue avec des poupées. J’ai du mal avec cette réflexion moyenâgeuse à mon goût.
Le fait de vouloir ou pas des enfants est un sujet tabou avec l’un de mes proches où nous avons eu un débat assez houleux à ce propos. Il me disait que ses gens sont égoïstes de ne pas vouloir d’enfants et des gens qui se mentaient à eux-mêmes. Je n’ai pas compris en quoi ils sont égoïstes. C’est leur choix et leur droit de ne pas en vouloir.
J’ai été outrée de savoir que 32 pays ont signé un accord contre le droit à l’avortement.

Plusieurs sujets y sont abordés et je le conseille vivement aux jeunes filles, femmes mais aussi aux garçons, hommes pour qu’ils se rendent compte des choses et peut-être les aider à mieux nous comprendre ou plus bienveillant avec nous.

Publicité

3 commentaires sur “Livre : « A corps et à cris » de Eve Crambreleng

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s