Livre : « Mamma Maria » de Serena Giuliano

Note : 9 / 10

Editions Cherche midi / pocket
240 pages

Quatrième de couverture :

Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le coeur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ?

Mon avis :

J’étais tellement contente de recevoir « Mamma Maria » dans ma dernière Kube box que j’ai reçu au mois de juillet juste avant de partir en Italie. Comme quoi il y a des signes qui ne trompent pas, la synchronisation était parfaite.
On y découvre Maria qui tient le bar Mamma Maria. Au fil de la lecture on se sent bien avec Maria et son bar mais aussi avec ses clients, sa famille et Sofia. Cette dernière a quitté la France pour revenir dans son village natal en Italie. Dans ce livre j’ai voyagé, je m’y suis sentis bien avec beaucoup de réconfort comme-ci je passais un moment avec des amis. Je n’avais pas envie de le terminer mais en même temps je voulais en savoir plus sur ce qui allait arriver à mes amis de ce roman. Beaucoup de sujets y sont traités et en particulier celui de la migration dont l’Italie est beaucoup touchée comme on le sait.
C’est roman écrit avec beaucoup de bienveillance et d’humour.
J’aime beaucoup la plume de Serena Giuliano.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s