Livre : « Nowhere girl » de Magali Le Huche

Note : 8 / 10

Editions Dargaud
120 pages

Quatrième de couverture :

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une « Alice au pays des merveilles », elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.
Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.

Mon avis :

J’ai faits l’acquisition de cette bande dessinée, roman graphique d’abord car elle m’a attiré l’œil. Je l’ai feuilleté et je l’ai trouvé belle et colorée pleine de peps.
Ensuite j’étais séduite par la quatrième de couverture les années 90 mes années collège aussi et ensuite par la phobie scolaire ce que nous côtoyons dans mon travail en tant que assistante d’éducation et non « pionne » comme l’a écrit l’auteure dans la bande dessinée et qui m’a hérissé le poil !
Magali qui se réfugie dans les chansons des Beatles, qui se sent incomprise dans son collège, avec ses camarades et ses professeurs. Elle ne voudra plus y retourner mais il faudra trouver une solution. C’est un sujet qui voit le jour de plus en plus mais qui était tabou dans les années 90. En lisant cette bande dessinée on comprend les ressentis de l’enfant, l’adolescent qui est mal et qui pour qui l’école est un poids.
J’ai beaucoup aimé et c’est expliqué avec beaucoup de simplicité.

Un commentaire sur “Livre : « Nowhere girl » de Magali Le Huche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s