Livre : « Vous prendrez bien un dessert ? » de Sophie Henrionnet

Note : 9 / 10

Editions Charleston
224 pages

Quatrième de couverture :

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille.

Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige.
Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Mon avis :

Un livre que j’ai découvert lors du noël à Paris de la maison d’Éditions Charleston. Je n’avais pas encore lu de livre de Sophie Henrionnet à part des nouvelles grâce au livre spécialement conçu pour noël « petits réveillons entre amis« .

Chaque chapitre du livre est représenté par un personnage. Ce personnage dit le fond de sa pensé et franchement la plupart des personnages que dis-je tous les personnages de la famille Labarre à ses secrets. Qu’ils croient bien enfouis mais pas tant que ça à vrai dire. Pour certains personnages j’ai eu beaucoup de compassion surtout pour ce petit Paul qui n’a vraiment pas de chance d’être tombé sur un papa et une maman qui l’ont eu pour faire comme tout le monde. Je trouve ça atroce de faire un enfant pour ça.

Au tout départ c’est Marie-Odile la belle fille qui a décidé de réaliser une grande fête pour noël et pour les quatre vingt dix ans de Louis le patriarche de la famille pour réunir tout le monde. Cela part d’une bonne intention. Mais au fur et à mesure des chapitres et de la découverte des différents personnages on sent bien que tout le monde s’en fiche de ce week-end à la montagne et c’est même un supplice pour tout le monde.

C’est un livre que j’ai lu assez rapidement car j’ai bien aimé découvrir les revers de chacun. Je me suis identifié au personnage d’Éléonore. Je l’ai beaucoup aimé en tout cas. Parfois je me suis un peu perdu dans les personnages en me disant c’est qui lui ou elle déjà ^^. Mais en lisant le personnage on a vite remis la personne. Une famille qui va bien avec « je t’aime, moi non plus ». En lisant ce livre je me dis que j’aime beaucoup ma famille et heureusement qu’il n’y a pas autant de rancœur car quelle horreur.

Un livre à prendre avec beaucoup d’humour car c’est vraiment un fiasco cette réunion de famille.

Un commentaire sur “Livre : « Vous prendrez bien un dessert ? » de Sophie Henrionnet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s