Note : 9.5 / 10
Editions Eyrolles
274 pages

Quatrième de couverture :
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Mon avis :
Ce livre est pour moi une très belle découverte. J’ai un coup de cœur des mots de l’auteur. Il exprime très bien ma façon de voir les livres, la lecture.
« Les livres peuvent aussi être des témoins que l’on se passe »
Je me suis de suite identifié à Nathalie le personnage principal, pour l’amour des livres, les bienfaits des mots. Cette transmission des trésors qu’elle a envie de partager avec les autres lecteurs mais aussi avec ses enfants.
Certaines références du livre m’ont fait sourire comme l’anecdote avec l’hostie qui est vraiment réel, qui colle au palais et on ne sait pas comment s’en débarrasser.
Dans cette chronique je vais mettre beaucoup de passage aussi que j’ai aimé du livre. Car pour moi ce sont des mots qui ont du sens pour moi et qui font référence à ce que je pense et à mon vécu. Comme celle-ci :
« J’ai mis longtemps avant de savoir vivre au présent. Le passé est parti, le futur, pas encore là. Si l’on ne vit pas le présent, on ne vit que de nos souvenirs et de nos attentes, avec le risque de la mélancolie et de la frustration »
J’en ai appris un peu plus sur le métier de libraire mais aussi du vocabulaire comme « l’office ».
« Quand on admet que « réussir » l’éducation d’un enfant c’est surtout lui permettre de choisir librement son propre chemin pour être heureux, on franchi une vraie étape qui remet bien des choses à leur place. »
Je ne vais pas vous mettre tous les passages du livre que j’aime beaucoup car se serait peut-être trop. En tout cas je vous le recommande chaleureusement.
Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
je te le recommande 😉
J’aimeJ’aime