Livre : « Si fragiles et si forts » d’Elisabeth Segard

Note : 9 / 10

Éditions Eyrolles
380 pages

Quatrième de couverture :

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l’hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s’écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.
Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l’enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d’un petit tambour.
Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d’autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Sabine de la maison d’Éditions Eyrolles qui m’a envoyé ce roman par le biais du club de lectures dont je fais partie.
J’ai été touchée par cette histoire. Je me suis attachée aux différents personnages qui accompagne Abdel et Maurizio dans leur quotidien aux invalides.
J’ai été prise dans l’histoire de ce petit garçon Gab qui devient ami avec Abdel et Maurizio. Tous les trois seront à la recherche d’un trésor aux invalides. J’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures et les différents personnages qui les ont aidé à trouver ce trésor. On se demande jusqu’à la fin s’il y a vraiment un trésor. Alors existe-t-il vraiment ce trésor ?
On y découvre différents personnages qui ont leur passé et comment ils se reconstruisent au sein des invalides.
Avec ce roman qui mêle l’historique des faits et le côté imaginaire des personnages, ça nous donne envie de découvrir les lieux. Ce lieu que je n’ai pas encore visité sur Paris « Les invalides ».

Un commentaire sur “Livre : « Si fragiles et si forts » d’Elisabeth Segard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s