Livre : « Le Syndrome du Spaghetti » de Marie Vareille

Note : 9 / 10

Éditions Pocket Jeunesse
284 pages

Quatrième de couverture :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je souhaitais le lire. Je l’avais emprunté une première fois mais je n’avais pas pris le temps de le lire. Cette fois c’était la bonne.
Nous découvrons Léa qui est un prodige dans le monde du basket, elle a un avenir tout tracé dans ce domaine. Mais du jour au lendemain son monde s’écroule. Mais Léa est une adolescente têtue et elle mentira pour embellir son avenir au vu de certaines personnes. Oui mais mentir n’est jamais bon et quand la vérité éclate ça peut faire mal.
Dans ce roman Marie Vareille nous fait comprendre qu’en tant adolescent ou adulte même quand nous souffrons nous avons tendance à nous renfermer sur nous-mêmes et ne pas partager notre état et nous pensons à notre petite personne sans faire attention que les autres comme notre famille lors d’un drame souffre aussi. Si Léa ne c’était pas enfermée dans ses mensonges et manipulation peut-être que les choses se seraient passées autrement.
J’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse et je ne peux que le recommander aux adolescents et jeunes adultes. Car oui la vie est parfois douloureuse mais savoir partager notre douleur, en parler peut bien changer les choses.

Un commentaire sur “Livre : « Le Syndrome du Spaghetti » de Marie Vareille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s