Livre : « sentir mon corps brûler » d’Aure Hajar

Note : 8 / 10

Éditions Eyrolles
260 pages

Quatrième de couverture :

Quand Lila, dix-huit ans, emménage à Paris pour y étudier le droit, tout lui semble à portée de main. Pourtant, à la faculté, la réalité des rapports sociaux la rattrape. Ses camarades des beaux quartiers respirent l’assurance et la sécurité, elle enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Une situation qui la rend invisible.
Alors, protégée par un pseudonyme, Lila commence à se prostituer sur Internet. Elle fixe le prix, rencontre des hommes choisis, soutenue par des consœurs de la « putosphère ». D’abord enivrée de sa puissance, la jeune femme perd peu à peu le contrôle sur ce corps dangereusement étranger.
En mettant en scène les rapports de domination et les fractures sociales sous le prisme de la prostitution, puis de la pornographie, Aure Hajar signe un roman bouleversant sur le conditionnement et la liberté de choisir sa vie.

Mon avis :

Lila veut se construire un bel avenir et la faculté de droit c’est son ambition mais surtout elle souhaite qu’on la voit, qu’on la remarque.
Elle voudrait ressembler aux étudiants qui sont à la faculté dont Agathe mais qui n’est pas du même milieu social qu’elle. Elle aura ce besoin de plaire aux gens, ce besoin de se sentir vivante et aimer. Mais est-ce que ce ne sera pas plutôt la descente aux enfers ?
C’est dans son enfance qu’elle n’aura pas eu cette amour et qui aura effrité son amour de soi pour l’adulte en devenir.
Lors d’une soirée vidéo conférence avec l’auteure, elle nous a raconté qu’elle a mis 5 ans à l’écrire.
C’est un roman qui a été écrit avec beaucoup de détail donc nous avons l’impression que c’est une histoire vraie, une autobiographie. C’est roman qui est marquant et poignant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s