Livre : « Les possibles » de Virginie Grimaldi

Note : 9 / 10

Éditions Fayard / Le livre de poche
384 pages

Quatrième de couverture :

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Mon avis :

Comme d’habitude les mots de Virginie m’ont touchée et parfois émue aux larmes. C’est une écrivaine que j’apprécie toujours autant.
Elle y parle de la découverte de son papa qui « déraille », la recherche et le pronostic qui tombe. Elle parle des moments de famille partagée avec son papa et sa maman. Elle parle des moments qu’elle a encore envie de vivre auprès de son papa. Des moments partagés qui seront précieux par la suite.
Quand une personne nous quitte on se rend compte du vide qu’elle nous laisse alors on se dit que l’on n’a pas assez profité et si on avait su.
Pourquoi nous ne sommes pas capables de dire aux gens qui partagent notre quotidien, à nos proches qu’on les aimes. Profiter de chaque instant comme ci chaque moment pouvait être le dernier ? Le roman de Virginie Grimaldi nous donne envie d’ouvrir notre album photo que notre maman avait pris le soin de faire et repartager tous ses moments avec nos êtres chers.

Pour moi c’est un gros coup de cœur et qui m’a touchée.

Un commentaire sur “Livre : « Les possibles » de Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire