Livre : « On m’a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante de léonard de Vinci

Note : 9 / 10

Éditions Eyrolles
238 pages

Quatrième de couverture :

Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n’est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.

Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l’un des tableaux du vieux peintre, le portrait d’une jeune femme au regard magnétique, l’Histoire bascule…

Après la délicieuse histoire ébouriffante de Jeanne d’Arc, Mon Enfance tout feu tout flammes, Michel Douard raconte avec finesse et drôlerie les facettes méconnues d’une autre icône de l’Histoire : le grand Léonard de Vinci.

Mon avis :

Un roman que j’ai reçu en avant-première par la maison d’Éditions Eyrolles que je remercie.

J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire mais ne connaissant quasiment rien sur Léonard de Vinci j’ai été ravie d’en apprendre plus à son sujet. Ainsi que sur François 1er. Je connais Léonard de Vinci pour la Joconde mais je ne savais pas qu’il était inventeur également. Il avait vraiment des idées de génie. C’était un amoureux des animaux et il était respectueux envers eux et n’en mangeait pas. Il n’a pas eu de descendance car il aimait les hommes mais à cette époque il ne fallait surtout pas en parler.

Ce que j’ai moins apprécié ce sont les références à des chansons par-ci par-là. Je n’ai pas compris l’intérêt de faire référence à des musiques de nos jours. C’était peut-être pour le côté humour mais cela n’a pas fonctionné sur moi.

Ce roman n’a pas été un coup de cœur mais j’ai quand même apprécié ma lecture.

2 commentaires sur “Livre : « On m’a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante de léonard de Vinci

Laisser un commentaire