Livre : « Les orphelins de Varsovie » de Kelly Rimmer

Note : 9 / 10

Éditions Charleston
432 pages

Quatrième de couverture :

Pologne, printemps 1942.

Emilia, 13 ans, vit avec ses parents adoptifs à Varsovie. Forcée de changer d’identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, elle doit rester cachée et passe ses journées à espionner les habitants de l’immeuble. C’est ainsi qu’elle devine que leur voisine Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l’accompagner et découvre derrière les murs du ghetto un tout nouveau visage de la guerre.

C’est là qu’elle se lie d’amitié avec Roman, un adolescent qui lutte pour aider sa famille à survivre. Mais un jour, les parents de Roman sont confrontés à un choix terrible : confier leur dernière-née, âgée de quelques mois à peine, aux soins d’inconnus pour la sauver du ghetto, ou la voir mourir. Un choix qui fera basculer leur destin à tous…

Tiré de la véritable histoire de l’infirmière polonaise qui sauva des milliers d’enfants juifs de la déportation, un roman sur la force et l’amour qui permettent de survivre aux tragédies de l’histoire.

Mon avis :

Une nouvelle fois j’ai aimé me plonger dans ce roman de Kelly Rimmer, j’aime beaucoup sa plume. Dans ce roman nous sommes plongés en 1942 à Varsovie en Pologne. Ce roman est tiré de fait réel pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire poignante car je ne connaissais pas grand chose du ghetto où étaient enfermés des milliers de juifs. Les conditions de vie étaient inhumaines et on se demande comment on peut faire subir ça à des gens à cause de leurs croyances, de leur relugions, de leur lignée.

Certaines scènes décrites sont vraiment dures et j’ai eu beaucoup de colère pour ce que l’on faisait subir à ce peuple. Nous découvrons la vie du ghetto mais aussi la vie à l’extérieur avec Émilia.

C’est un roman magnifique, bien écrit mais aussi très instructif car l’auteure c’est beaucoup documenté sur cette infirmière polonaise qui à sauver des milliers de vies d’enfants juifs.
C’est un roman qui m’a beaucoup touchée !

Et vous avez-vous déjà lu un de ses romans ?

Où acheter ce roman ?
En librairie ou en ligne ici

Laisser un commentaire