Livre : »où passe l’aiguille » de Véronique Mougin

Quatrième de couverture :

Du camp de concentration au sommet de la haute couture française, voici le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté.

Mon avis :

J’ai été très touchée par ce livre en sachant qu’il a été écrit à partir de l’histoire vraie du cousin de l’auteure.
Nous accompagnons Tomi à son adolescence où son père voudrait lui apprendre la couture mais lui s’en fout de la couture il aimerait être plombier ou autres. Tous sauf couturier, il en a marre que son père lui rabâche les techniques de couture.
Et puis il y a la guerre, la déportation, les camps de concentration, l’horreur, le cauchemar. Ils vivent des choses inhumaines, ils sont traités pire que des animaux eux les Juifs.
Et puis la couture la sauvé. Il a d’abord fait semblant pour ne pas se faire torturer par les SS et il a appris en regardant les autres.
Puis il y a eu la libération, le retour à la maison qui n’était plus la leur …
Il y a eu ensuite la France, puis la maison de couture.
J’ai été émue aux larmes par se livre car pour moi cet homme est une personne rare qui a fini par raconter pour ne pas oublier, une personne avec un tempérament extraordinaire.
Ce livre est pour moi porteur d’espoir !
J’espère qu’un jour mes enfants liront ce livre pour savoir ce que nos arrières grands-parents et grands-parents ont vécu ou plutôt ce qu’ils ont dû survivre.
J’ai été tellement touchée que dès la dernière page terminée j’ai envoyé un message à l’auteure pour lui dire à quel point son livre m’a émue et que son cousin est une personne extraordinaire.
Je vous recommande fortement ce livre !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s