Quotidien : « Les écrans »

Je vous en avais parlé au début du mois d’avril je voulais supprimer voir diminuer énormément les écrans avec mon fils. La télévision surtout car le reste tablette et téléphone il n’a pas accès. Mon fils n’a que 3 ans et demi et à largement le temps de découvrir ses autres écrans plus tard.

Cela va faire donc bientôt 2 mois que nous avons diminué les écrans et je peux dire que le changement est assez terrifiant …

Oui car j’ai tenu le coup mettre moins la télévision et encore il y a des semaines où elle n’est pas du tout allumé. Pour le coup la musique en fond sonore est souvent allumé et mon fils commence à connaitre par coeur certaines chansons ce qui me fait rire.

J’avais décidé de diminuer les écrans car mon fils ne faisait que de s’exprimer en hurlant, il crachait, … Bref j’étais complètement désorientée par son comportement et j’ai remarqué qu’il criait certaines tirades de dessins animés qu’il regardait. Et je peux vous dire que j’avais parfois honte en public car les gens me regardaient et se disaient entre eux « mais ça vient d’où ces expressions », « Oh mais il regarde ça à son âge ».
Il est vrai que certains matin comme le samedi ou le dimanche j’avais envie de prendre mon petit déjeuner tranquillement où répondre à des mails sans que mon fils me répète 1000 fois « Maman tu viens jouer avec moi? » et vient me tirer la manche du coup je lui laissais la télévision mais certains dessins animés n’étaient pas adaptés à son âge et je n’en faisais pas forcément attention. Oui je sais « honte à moi » vous aller me dire que je ne fais pas attention a ce qu’il regardait.

Et au bout de presque 2 mois sans dessins animés mon fils a changé, il ne hurle quasiment plus, même les tirades des dessins animés ont disparu à mon grand soulagement. Il va jouer tous seul dans sa chambre. Bien sûr il demande toujours que l’on joue avec lui mais le jeu est devenu plus plaisant sans ses hurlements. Je le trouve moins agressif en tout cas.

Mais depuis lundi mon cher mari n’a pas résisté à lui mettre des dessins animés car il n’arrivait pas à l’habiller du coup il a trouvé cette alternative pour qu’il soit calme. Bien sur pour moi c’est foutre mon travail en l’air que j’ai fait depuis 2 mois sur lui. Et surtout je trouve cette action de facilité. Bien sûr certains matins sont chaotiques car mon fils ne veut pas s’habiller j’essaie de lui expliquer que personne n’ait en pyjama à la garderie (ce qui pourrait être drôle). Ce matin il m’a demandé des dessins animés je lui ai dit que « non car nous n’avions pas le temps » j’ai eu le droit à des hurlements, j’ai donc cédé à mon grand regret, je n’avais pas envie de me battre avec lui car nous n’étions pas en avance … Bref je sais que je trouve des excuses bidons …

S’il n’y avait que moi il y aurait longtemps que la télévision aurait disparu de notre salon mais comme monsieur fait des lives sur youtube et a besoin d’une télévision …

Dès demain je vais essayer de retrouver des alternatives car je sais que j’ai réussi alors pourquoi je n’y arriverais pas encore et encore.

En tout cas cette expérience m’a servi de leçon. J’ai bien compris que les écrans sont nocifs pour nos enfants surtout quand on ne les contrôle pas. La vie sans télévision dans une famille c’est tellement mieux. Et sans portable aussi pour les adultes se serait mieux plus de contrôle car parfois cela peut manger sur ce qui nous entoure.

Il y a tellement de choses à découvrir autour de nous que de les scotcher devant un écran que se soient télévisions et tablettes. Quand je vois des mamans qui se réjouissent que leurs enfants sachent faire un puzzle sur la tablette cela m’horrifie et je me demande si leurs enfants savent le faire en vrai avec le toucher.

Je connais une personne qui petit passait son temps devant la télévision et ne sortait pas beaucoup. Et bien cette personne aujourd’hui adulte ne sort pas beaucoup juste pour ces besoins vitaux. A une vie sociale nulle et a du mal à communiquer avec son entourage. Je n’envie surtout pas cette personne.

Donc pour moi les écrans sont très nocifs.

Et vous, où en êtes-vous avec les écrans ?

Publicité

3 commentaires sur “Quotidien : « Les écrans »

  1. bravo je trouve ça super ! Tiens bon ! Je te comprends, parfois ça peut paraitre dure,s surtout lorsque l’enfant à eu l’habitude de se mettre devant des écrans, tu as d’autant plus de mérite. Ici nous avons pris la décision de ne plus regarder la TV à la naissance de notre fils. Pour ma part, ça a été un grand changement 🙂 j’ai toujours ma tablette, que je ne regarde que lorsque mon fils dort. C’est un enfant très très bougeon (depuis bébé), hyperactif si on peut dire ça à son age…. et je suis bien contente qu’il n’ait pas accès aux écrans sinon ça serait pire 🙂 par contre, je remarque c’est un petit garçon très curieux, de la nature tout ça. Nous n’avons pas de temps de répit dans la journée (vu qu’il n’y a pas de « moment tv », mais on y survit lol en tout cas c’est génial cette décision !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s