Livre : « La cerise sur le gâteau » d’Aurélie Valognes

Note : 7 / 10

Quatrième de couverture :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

Mon avis :

Dans l’ensemble je l’ai trouvé BOF ! Moi qui avais adoré les autres romans d’Aurélie Valognes je n’ai pas été emballé par celui-ci.

Brigitte est une femme qui assume complètement sa retraite avec tout son petit programme chaque jour. Contrairement à Bernard qui nous tape sur le système à être grognon et ne trouver aucun sens a sa vie à part son travail alors quelle horreur quand l’heure de la retraite à sonné.

Il se trouve une nouvelle lubie grâce à son petit-fils. Et cette lubie est bien présente dans le roman se qui gâche un peu l’histoire je trouve. On sent que cette lubie est d’actualité plus que jamais et que la romancière veut nous passer un message.

Ce que j’ai aimé c’est le côté familial avec les petits enfants, l’arrière grand-mère qui se retrouvent dans la maison familiale de Bernard et Brigitte. Les projets qu’ils ont ensuite ensemble. On passe un bon moment de lectures tout de même.

Et vous l’avez-vous lu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s