Note : 9/10
Quatrième de couverture :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis :
J’ai découvert la plume de Julien Sandrel avec ce roman. Roman que j’avais vu circulé sur Instagram et que j’avais envie de découvrir.
J’avais peur que l’histoire soit dure et triste avec l’accident de Louis. Mais en fait je me suis prise dans l’histoire de Thelma et Louis.
Thelma sa maman fera tout pour qu’il se réveille.
Elle est accaparée par son travail elle vit pour son travail.
L’auteur met le doigt sur une génération où on passe notre vie au travail sans regarder autour de nous faire toujours plus pour avoir une meilleure carrière.
Et notre famille, les amis, les liens sociaux dans tout ça ?
Thelma réalisera que le mot urgence au travail n’est rien à côté de l’urgence de son fils qui est dans le coma.
Elle va vivre de sacrées aventures avec le petit carnet qu’elle découvre sous le matelas de son fils, un carnet de souhait.
Les rêves de son fils qu’elle réalisera au fur et à mesure. Rêve qu’elle fera vivre à son fils a travers des vidéos, a travers ses yeux et ce qu’elle va vivre.
Mais arrivera-t-elle à tous réaliser avant le temps qu’on lui a indiqué, avant que son fils parte ?
Louis partira-t-il vraiment ou se réveillera-t-il ?
Une lecture addictive et que j’ai beaucoup aimée, on passe par beaucoup d’émotions en lisant ce roman !