Note : 10/10
Éditeur : Le livre de poche
Quatrième de couverture :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.
Mon avis :
Ce livre est un gros coup de coeur !
Ce roman m’a fait rire aux éclats, pleurer, frissonnée, émue …
Je suis passé par beaucoup d’émotions. Par contre il est addictif, une fois commencé on ne peut plus s’en détacher.
Je me suis attachée à tous ses personnages et j’ai eu du mal à m’en remettre quand j’ai fermé le livre. Me dire que je les quitte m’a fait un pincement au coeur car je n’avais pas envie de finir ce livre.
Les Tamaris ce n’est pas simplement une maison de retraite, on s’attache a ces personnes d’un certain âge, ils ont un passé.
Julia y arrive sans conviction et va vite s’attaché aux résidents et ne va plus vouloir en partir et on la comprend.
La fin du livre est grandiose je ne m’y attendais pas du tout incroyable !
Bref je vous le recommande vivement ! Un roman qui fait du bien et qui réchauffe les coeurs.
2 commentaires sur “Livre : « Tu conprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi”