Livre : Ciao Bella de Serena Giuiliano

Note : 9.5/10

Editeur : Pocket
272 pages

Quatrième de couverture :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Mon avis :

J’ai découvert Ciao Bella sur les réseaux sociaux et il me donnait envie. Surtout que je suis Serena depuis un bon moment sur les réseaux sociaux et j’avais très envie de découvrir sa plume.
J’ai beaucoup aimé ce roman ! Une vraie merveille !
Certains passages m’ont émue aux larmes, d’autres m’ont fait rire.
J’ai adoré le franc-parler d’Anna (le personnage principal).
Au fil de la lecture on comprend où viennent les peurs d’Anna. Elle a vécu une enfance vraiment difficile.
Certains passage m’ont fait écho à mon enfance. Non je n’étais pas malheureuse mais certaines choses ont manqué pour me construire en tant qu’adulte où peut-être que je ne m’en souviens pas.
Anna n’a pas que ses peurs à combattre, elle veut combattre pour des sujets qui nous touchent tous plus ou moins. Le racisme (un sujet qui fait du bruit en ce moment), la différence que font les gens pour une couleur de peau. Mais aussi le droit des femmes, l’inégalité est encore un sujet tabou en France, dérange, des femmes violées, tabassées …
Anna est une femme admirable qui défend ses envies sans qu’elle s’en aperçoive par ses peurs. Elle sait ce qu’elle ne veut pas.
Je vous recommande fortement de lire ce magnifique roman.

Un commentaire sur “Livre : Ciao Bella de Serena Giuiliano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s