Livre : « Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité » de Natascha Lusenti

Note : 9 / 10

Fleuve éditions

Quatrième de couverture :

Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram. Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager. Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire chaque jour des billets relatant ses pensées, qu’elle épingle sur le panneau d’affichage de l’entrée. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ? Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant.
Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

Mon avis :

Je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux au moment de sa sortie. Et rien que la couverture il me donnait envie. J’ai mis du temps à le prendre peut-être pour m’espacer des critiques que j’avais lu dessus. Mais je n’ai pas du tout été dessus, j’ai aimé la simplicité d’Emilia. Ce temps qu’elle prend de savourer la vie sans se préoccuper du temps qui passe. Ce roman montre aussi la nature de certaines personnes, leur froideur, leur manque d’empathie.
Elle écrit des petits billets et les gens ça les dérange, sont méchants, humiliant. Dans une société où nous ne prenons pas assez de temps pour ce qui nous entoure. Nicola ce petit garçon est bien placé pour en parlé car son papa est constamment sur son portable à pianoter des textos ou à regarder sa montre.
Quand il rencontre Emilia, c’est intrigant pour lui de voir une adulte sans portable et sans montre. Une adulte qui ne court pas après le temps, étrange pour cet enfant. Une évidence pour Emilia, son papa ainsi que sa grand-mère lui ont appris à savourer chaque instant.

Une belle leçon de vie ce livre j’ai beaucoup aimé.

Un commentaire sur “Livre : « Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité » de Natascha Lusenti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s