Livre : « Ma mère, la honte » d’Hubert Ben Kemoun

Ma mère, la honte

Note : 9 / 10

Editions flammarion jeunesse
163 pages

Quatrième de couverture :

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer. « Tout finit par se calmer, je n’arrêtais pas de me répéter… J’ignorais à quel point je me trompais. »

Mon avis :

Mélanie est une collégienne qui ne comprend pas ce qui lui arrive avec l’erreur de sa maman. Elle a confondu une œuvre d’art avec des déchets. Elles vont plonger toutes les deux dans le chaos. Tout le monde va leur tourner le dos, être odieux et d’une méchanceté sans limite (harcèlement).
Ce roman est jeunesse mais il aura réussi à m’émouvoir avec quelques larmes. C’est un beau roman qui montre que les gens dans la difficulté peuvent vite changer de camp et être d’une méchanceté extrême. Ils écoutent les ont dit sans savoir le vrai ou le faux.
Il est vrai que quand la honte est à notre porte les gens fuient mais par contre quand la gloire frappe à votre porte vous avez beaucoup de nouveaux amis.
C’est une histoire tirée de fait réel malheureusement. L’erreur peut arriver à tout le monde alors pourquoi le monde entier s’en mêle ?

Un commentaire sur “Livre : « Ma mère, la honte » d’Hubert Ben Kemoun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s