Livre : Le temps des mots à voix basse de Anne-Lise Grobéry

Note : 9 / 10

Editions la joie de lire
60 pages

Le temps des mots à voix basse de Anne-Lise Grobéry

Quatrième de couverture :

Oskar et le héros de l’histoire sont de vrais amis – tout comme leurs deux pères, ces vieux amoureux de la poésie qui partagent une amitié profonde, qui aiment rire et parler au fond du jardin, près des ruches. Jusqu’au jour où tout bascule…

Ce livre s’inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d’amitié; car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l’histoire: sortir grandie de cette malédiction de haine et de violence que les hommes sèment inlassablement derrière eux.

Mon avis :

Un livre jeunesse que j’ai découvert à la médiathèque, je souhaitais un petit livre à proposer aux élèves qui est facile à lire sans trop de pages. Un livre que j’ai lu évidemment en moins d’une soirée mais tellement puissant.
On y découvre Benjamin qui habite une petite ville en Allemagne, il est accompagné de son ami Oskar. Leurs papas sont amis également depuis toujours dira-t-on. Mais voilà un jour tout bascule les gens changent, la gentillesse fait place à la haine.
Benjamin ne comprend pas trop ce qui se passe étant un petit garçon mais il sait qu’il se passe des choses étranges chez les adultes. Ce témoignage rend encore plus fort de ce que l’on sait. C’est tellement triste ce qu’il c’est passé. Ne laissons pas une nouvelle fois la haine s’installer chez nous les adultes. Nous souhaitons apprendre à nos enfants le respect et la bienveillance. Si nous commencions par le faire pour nous et ceux qui nous entourent. Nos enfants sont des éponges ne l’oublions pas. Je ne sais pas si c’est une histoire vraie mais elle aurait pu l’être. Une belle histoire d’amitié d’enfants mais aussi d’adultes. Ce petit roman en tout cas m’a touchée.

Un commentaire sur “Livre : Le temps des mots à voix basse de Anne-Lise Grobéry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s