Livre : Bande Dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet

Note : 8 / 10

Editions Delcourt / Mirages
160 pages

Quatrième de couverture :

Paul et Louise s’aiment et se marient peu avant que le service militaire puis la guerre ne les séparent. Pour échapper à l’enfer des tranchées, le jeune marié se mutile, puis déserte. Aidé par sa dulcinée, il se réfugie dans la chambre étriquée d’un hôtel miteux. Hanté par ce qu’il a vécu, ne supportant plus l’enfermement, il n’a qu’un désir : sortir. Mais le peloton d’exécution l’attend s’il est repris. C’est alors que germe l’idée qui va le sauver. Troquant le pantalon pour la jupe, Paul devient Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Mon avis :

J’ai été attiré par cette bande dessinée tout d’abord curieuse par cette histoire vraie qui s’est déroulée pendant la première guerre mondiale. J’ai trouvé Paul touchant voulant être à tout prit avec Louise pour échapper aux tranchées. Au fur et à mesure j’ai été agacé par le comportement de Paul, il prend plaisir à être femme et certains dessins m’ont un peu gênée car ils étaient « olé olé » et je l’ai lu pendant mes heures d’étude aux collèges et j’aurais été hyper gênée si les élèves me voyait lire ce genre de lecture.
Bref je l’ai lu jusqu’au bout car je voulais voir où allait leur couple qui était abîmé par cette transformation de Paul. Après je les comprends en temps de guerre je pense que le moindre plaisir était bon à prendre et pouvoir exister je pense que c’est comme cela qu’à démarrer ensuite ce qui se passait au bois de Boulogne par sa réputation. Dire que ça vient des années folles pendant la première guerre mondiale. On comprend vite aussi que la guerre abime les humains et surtout les traumatises.

Un commentaire sur “Livre : Bande Dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s