Livre : La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Note : 9 / 10

Editions Charleston
366 pages

la femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Quatrième de couverture :

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre…

Mon avis :

Je ne suis jamais déçue avec les romans de Clarisse Sabard et me voilà à nouveau séduite par ce roman.
Clarisse nous fait voyager entre la France, New York et l’Angleterre.

Le dénouement est magnifique je ne m’y attendais pas du tout. Beaucoup de rebondissement. Clarisse sait rendre ses livres addictifs. Elle sait trouver les mots pour titiller notre curiosité.

Le problème c’est que je sais que j’adore autant les livres de Clarisse et maintenant j’hésite à aller acheter son dernier roman qui vient de sortir. Et la petite voix de la raison me dit non tu as vu ta pile de livres à lire et de plus tu déménages dans 9 jours. Et l’autre petite voix qui me dit vas-y fait toi plaisir ^^.

Ce que j’adore dans les romans de Clarisse c’est qu’il y a des histoires de famille, des secrets à résoudre et des histoires d’amour également.
Jo va découvrir au fur et à mesure la vérité sur un passé turbulent, plein d’embuches pour une femme si jeune. Mais elle va devoir faire face aussi à un futur incertain suite à son accident.
Au côté de Charlotte on va découvrir l’Amérique dans les années folles et son évolution.
Je me suis imaginé à ses côtés pour mon plus grand bonheur car j’adore cette époque.

Clarisse a fait un travail remarquable pour ce roman avec des recherches sur l’histoire de l’Amérique et les lieux.
Je peux bien sûr que vous le recommandez.

Un commentaire sur “Livre : La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s