Portrait de Clarisse Sabard

Portrait de Clarisse Sabard

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Bonjour, je m’appelle Clarisse Sabard et je suis romancière, publiée depuis 2016 aux Editions Charleston. Ma passion : capturer des instants de vie, imaginer des secrets de famille et secouer le tout pour obtenir des romans 😊

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je n’ai pas ce qu’on peut appeler un parcours classique, je suis plutôt une autodidacte. Après avoir arrêté le lycée très tôt, j’ai finalement passé mon bac à 22 ans, en prenant des cours du soir. Je travaillais dans le commerce, avec toujours cet amour de la lecture et de l’écriture chevillé au coeur. J’ai ensuite eu un AVC hémorragique, et pendant ma rééducation, je ne pouvais plus travailler. C’est terrible quand on ne supporte pas l’inactivité ! Alors plutôt que déprimer dans mon coin, j’ai saisi l’occasion qui se présentait à moi : écrire un roman, puisque j’en avais enfin le temps. Les Éditions Charleston ont eu un coup de coeur et le livre, « Les Lettres de Rose », a obtenu le prix du Livre Romantique. Il y a eu un incroyable bouche à oreille autour de ce roman et aujourd’hui, mon neuvième vient de paraître 😊

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

L’idée absolument merveilleuse d’entamer une nouvelle journée, tout simplement ! Depuis mon AVC, cette nouvelle vie est une sorte de bonus inattendu et j’en profite à fond !

Quelle est votre philosophie de vie ?

Albert Camus l’a résumée en une phrase : « Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ».

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Ce ne sera pas original, mais mon plus bel accomplissement personnel est mon fils, bien sûr ! Et du côté professionnel, je dirais que mon dernier roman m’a fait vivre quelque chose d’incroyable. Il couvait en moi depuis 2013, et finalement j’ai écrit ces 600 pages en très peu de temps, portée par la nécessité de raconter l’histoire de mes héroïnes. Là où je me serais auparavant bridée par peur d’ennuyer, j’ai écrit ces destins sans y penser, comme si ces héroïnes me les murmuraient à l’oreille.

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

J’aime beaucoup Instagram, même si je suis de plus en plus mal à l’aise par rapport à cette certaine surenchère liée aux algorithmes, qui semblent presque contrôler nos vies. Publier coûte que coûte pour avoir des vues, c’est un système dans lequel je ne me retrouve pas. Je préfère publier quand j’en ai envie et avoir de véritables échanges avec mes lecteurs et mes lectrices. Même si je suis consciente de la nécessité des réseaux sociaux pour se faire connaître, bien sûr 🙂

Il y a trois comptes que j’aime beaucoup (il y en a plus, en réalité, mais il faut choisir) :

  • @vintage.everyday_ , pour les incroyables photos qui nous font voyager dans le temps. .
  • @sonoraslife , qui me donne envie de découvrir plein de séries (j’ai un côté très geek). .
  • tanika_nyclifestyle , une new yorkaise positive et pleine de peps, qui nous fait découvrir sa ville à travers son quotidien. Je suis également beaucoup de comptes dédiés à la lecture !

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Des apéro, des dîners en terrasse, gilet sur les épaules, en regardant le coucher du soleil, des séries, des projets, des éclats de rire et de vie.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

New York! Cette ville m’attire comme un aimant et je rêve de pouvoir y passer quelques jours de vacances, pour Halloween ou au printemps.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

L’omelette 😂 J’aime beaucoup cuisiner, mais de préférence quand c’est rapide. Ma grand mère nous fait depuis toujours des omelettes absolument divines et elle m’a transmis ses petits secrets pour les réussir.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Là où la vie me mènera ! Probablement avec des arbres autour de moi et le chant des oiseaux en fond sonore… Mais je suis incapable de me projeter aussi loin dans le futur 🙂

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Merci pour cette interview très sympa, et à tous mes lecteurs. Votre enthousiasme me porte livre après livre

Son instagram : https://www.instagram.com/clarissesabard/

Un commentaire sur “Portrait de Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s