Livre : « Zaza bizar » de Nadia Naklé

Note : 9.5 / 10

Editions Delcourt
120 pages

Quatrième de couverture :

Élisa, 8 ans, surnommée Zaza Bizar par ses camarades de classe, souffre de troubles du langage. Loin des railleries des « enfants moqueurs », Élisa trouve refuge auprès de son journal intime, auquel elle confie ses révoltes et ses rêves. Au fil des pages, l’enfant apprend à surmonter ses peurs et se construit un monde imaginaire dans lequel sa singularité a toute sa place.

Mon avis :

Je recherchais une bande dessinée ou un livre à recommander aux collégiens là où je travaille. Et j’ai eu le coup de coeur en voyant ce roman graphique sur le Instagram d’Antoine qui est libraire. Je me le suis procuré et il a été dévoré dans la foulée.
Tout d’abord les dessins sont magnifiques. C’est un vrai coup de coeur pour ça. Et l’histoire est belle et on comprend ce qui se passe dans la tête des enfants qui ont un trouble du langage.

On comprend que pour Elisa l’école c’est un calvaire et que ses professeurs ne l’aide car il ne l’a comprennent pas. Elle se fait moquer par ses camarades ce qui n’aide pas. Ils lui donne même un surnom « zaza bizar ».

Je vais la proposer sans problème aux collégiens mais j’invite également les adultes à la lire. Pourquoi pas la proposer à la salle des professeurs là où est proposée une boîte à livres. Il est important de comprendre ce qui se passe dans la tête de ses enfants mais aussi leur montrer que l’on peut être là pour les aider. Je sais que la lecture m’a beaucoup aidé pour l’orthographe et mes soucis de langage. J’ai vu que l’auteure avait sorti un premier roman graphique en 2020 et je pense me le procurer rien que pour la beauté des illustrations et de la belle histoire qui est expliquée avec justesse et simplicité.

Je recommande avec un grand oui ce roman graphique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s