Note : 9 / 10
Editions Charleston
480 pages

Quatrième de couverture :
Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.
Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.
Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices.
« UNE HISTOIRE CAPTIVANTE ET ÉMOUVANTE SUR L’AMOUR, LE CHAGRIN ET LA RÉSILIENCE. »
Booklist
Mon avis :
C’est un coup de cœur pour moi ! C’est émouvant et poignant.
La vie On découvre Alice une maman à plein temps qui déplaît fortement à sa mère qui voyait en elle une belle carrière. Oui mais voilà Eddie son fils est autiste et elle a décidé de mettre sa vie entre parenthèses pour lui. Laissant de côté sa fille aînée et son mari.
Lorsque sa grand-mère lui demande de partir sur les traces de son passé en Pologne elle hésite car laissé son fils avec son mari qui ne sait jamais occuper de lui c’est impossible.
Et pourtant elle va le faire et sa vie va changer.
Elle va découvrir une vérité cachée par sa grand-mère et son grand-père.
En parallèle on se retrouve avec Alicia pendant la seconde guerre mondiale en Pologne. On y découvre une vie paisible avant que la guerre vienne brisée des cœurs et des vies.
J’ai été touchée par ce roman. Je vous le recommande. Un roman historique mais avec des personnages attachants.
Un commentaire sur “Livre : « Tout ce que le coeur n’oublie jamais »de Kelly Rimmer”