
Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?
Salut !
Je suis Olivier Liron, j’ai 34 ans et je suis écrivain !
Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai d’abord écrit des recueils de poèmes, puis des romans, dont « Danse d’atomes d’or » (Alma éditeur) et « Einstein, le sexe et moi » (points), qui ont reçu de nombreux prix littéraires. Mon dernier livre, « Le livre de Neige », vient de paraître aux éditions Gallimard. Il raconte l’histoire de ma mère, exilée espagnole devenue enseignante de mathématiques.
Côté études, après avoir étudié à l’école Normale Supérieure, réussi l’agrégation et avoir été enseignant de littérature à l’université, j’ai ouvert avec l’écrivaine Clarisse Gorokhoff une école d’écriture, les ateliers Bohaime, pour donner à tout le monde la possibilité d’écrire.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Je n’ai jamais de mal à me lever le matin : j’ai la chance de vivre de mon métier d’écrivain, un rêve ! Et pour répondre concrètement, mon réveil m’aide à me lever, car je suis un gros dormeur capable de faire la grasse matinée !
Quelle est votre philosophie de vie ?
Toujours croire en ses rêves.
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Ce livre de ma mère, « Le livre de Neige », qui paraît chez Gallimard, et que j’ai mis quatre ans à écrire. Il y a un bouche à oreille inouï autour de ce roman, c’est bouleversant.
Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.
Je vais donner trois comptes littéraires célèbres et très suivis, que j’apprécie particulièrement :
- Agathe @agathethebook, j’aime ses chroniques littéraires passionnées et si magnifiquement écrites, elle fait vibrer la littérature comme jamais, avec ardeur et ferveur !
- Mélanie @demainjelis c’est un compte exceptionnel, empli de poésie, qui déploie une inventivité extraordinaire … et des anecdotes passionnantes sur les écrivains !
- Karine @laparentheseselementaires pour l’intelligence et la sensibilité incomparables, le mélange savoureux d’érudition linguistique, d’élégance et d’humour.
Abonnez-vous sans hésiter !
Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?
J’ai des goûts très simples ; j’aime les vacances et les week-ends entre amis. Les moments de chaleur humaine sont essentiels !
Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?
New-York : d’ailleurs j’y vais pour de vrai au mois de mars, je réalise un rêve !
Quelle est votre spécialité culinaire ?
La paella, par mes origines espagnoles, que je réussis plutôt bien !
Où serez-vous dans 10 ans ?
J’écrirai toujours : j’aimerais continuer à voyager, pourquoi pas m’installer aux États-Unis, un pays que j’aime énormément, et qui me fascine.
Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?
Je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le départ, les lecteurs formidables, blogueurs si généreux et talentueux, amis auteurs jamais avares d’encouragements, libraires amoureux de la littérature et des rencontres … Sans oublier tous les autres. Je ne serais pas là où j’en suis sans vous !
Son Instagram : https://www.instagram.com/olivierliron/
Un commentaire sur “Portrait d’Olivier”