Portrait d’Antoine

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Je m’appelle Antoine. J’ai 34 ans et je suis enseignant spécialisé en SEGPA. Je publie régulièrement mes aventures de prof sur la page @enattendantlesvacances sur Instagram.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai passé un Bac ES puis je suis entré en Fac d’Arts Plastiques. Après la licence, je me suis dirigé vers un master MEEF option Enseigner, Eduquer, Apprendre pour préparer le concours de professeur des écoles. Une fois le concours en poche, j’ai enseigné une année en CE2 puis je me suis dirigé tout de suite vers la SEGPA. J’ai passé le CAPA-SH (diplôme d’enseignant spécialisé) et depuis huit ans j’enseigne à des adolescents de collège. Parallèlement à ça, j’ai ouvert un blog BD durant mon Master que j’ai alimenté pendant 2 ans (il existe encore). C’est en décembre 2018 que j’ai finalement ouvert ma page Instagram sur laquelle plus de 10 mille personnes me suivent. Je trouve ça fou.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Mes enfants me réveillent souvent tôt le matin, donc je me lève… Plus sérieusement, en dehors de ma famille, je me lève assez facilement pour aller travailler. J’aime mon métier et j’ai la chance de le faire avec une super équipe. La relation avec les jeunes est un des points que j’aime dans ce travail. Les élèves en grande difficulté ont besoin que l’on passe par des chemins de traverse pour accepter de s’impliquer dans une séance d’apprentissage et c’est vraiment intéressant de (re)construire une relation à l’école saine. Je peux aussi me lever facilement pour dessiner mais j’ai tendance à faire ça plutôt le soir alors je ne sais pas si ça compte ?

Quelle est votre philosophie de vie ?

D’après ma femme (je lui ai posé la question pour répondre à cette question ^^), ma philosophie c’est : « Une chose à la fois et rien ne sert de stresser sinon je ne suis bon à rien ». Je vis un peu les choses comme ça. J’essaye de profiter des moments présents et de gérer les choses quand elles arrivent une par une. Je ne suis pas très bon quand je me mets à stresser alors j’essaye de ne pas le faire. On m’a parfois dit que j’avais un côté désinvolte, j’imagine que ça vient de cette façon que j’ai de gérer le quotidien.

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Je vais faire dans le cliché, mais je considère ma famille comme mon plus bel accomplissement personnel. Sur le même plan, je dirais que je suis également très content d’avoir réussi à tenir ma page Instagram active depuis tout ce temps et de continuer à le faire. Cela peut paraître trivial mais je suis fier d’avoir autant de lecteurs qui me suivent et aiment mon travail. C’est important pour moi et ça me permet de diffuser de temps en temps quelques messages concernant les élèves de SEGPA…

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

En ce moment je suis beaucoup le travail de Manon Bril (@manonbrilcuah) qui fait de la vulgarisation en histoire. J’aime particulièrement les travaux de Liroy (@liroy.bd) auteur de bande dessinée, notamment de Esope le Loup. Enfin, j’aime aussi lire les aventures dessinées de Mr. Rêveur (@mr.reveur.fr), professeur d’Arts Plastiques de son état (et geek aussi) avec qui je dois bientôt collaborer.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Une bonne bouffe. Une bonne bouteille. La vie. (Oui je suis philosophe amateur).

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

J’ai très envie de retourner à New-York. Cette ville a quelque choses d’extraordinaire et j’ai envie d’y retourner pour explorer tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir la première fois. Mais si je devais visiter un endroit que je ne connais pas, j’aimerais beaucoup aller au Japon pour visiter Tokyo et découvrir la culture japonaise.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Je suis bourguignon d’origine, mais j’ai grandi en Savoie. Une de mes spécialité : la tartiflette. Sinon je fais très bien le cheese cake.

Où serez-vous dans 10 ans ?

J’espère être enseignant à l’étranger, pourquoi pas à New-York. C’est un de nos projets avec ma compagne. Pour le moment, je me vois toujours partager mes dessins sur Instagram et continuer à essayer de faire rire les gens. J’espère aussi concrétiser certains projets artistiques comme éditer mes bd en papier par exemple.

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Non, mais je suis un grand bavard alors je profite qu’on me donne la parole pour remercier tous les gens qui me suivent depuis le début de mon aventure Instagram. C’est vraiment chouette de voir que certains sont fidèles et qu’ils continuent à partager mes dessins. C’est important pour des artistes qui donne du temps et de l’énergie pour créer comme je le fais. Alors si je dois choisir le mot de la fin, ce sera : MERCI !

Son Instagram : https://www.instagram.com/enattendantlesvacances/

2 commentaires sur “Portrait d’Antoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s