Portrait de Valentin

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Je m’appelle Valentin, j’ai bientôt la trentaine et je gère la page Instagram « Lecteur en série ».

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai une formation d’avocat spécialisée en droit des affaires (très sérieux tout ça 🤓) spécialisé sur les opérations entre la France et l’Asie. J’ai toujours été un gros lecteur à mes (rares) heures perdues mais toujours un peu frustré par manque de temps, surtout pendant mes études de droit. Dès que j’ai commencé à faire des longs déplacements professionnels, j’ai pu mettre à profit mes trajets en temps de lecture (pour lire autre chose que des contrats).

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

À mon jeune âge, ça reste la soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Chaque jour, on a la possibilité d’apprendre davantage sur soi ou sur le monde qui nous entoure, et en cela les voyages et la littérature sont les meilleurs outils d’apprentissage.

Quelle est votre philosophie de vie ?

« Aujourd’hui plus qu’hier mais bien moins que demain » pour tout. L’idée de faire le maximum pour être toujours une version améliorée de soi-même, pour soi et pour les autres. (Sans chercher à être meilleur que les autres).

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

J’ai spontanément quelques accomplissements qui me viennent à l’esprit, mais si je devais en garder deux ça serait l’obtention de mon barreau comme accomplissement professionnel et le fait de m’être entouré de belles personnes dans mon noyau amical comme accomplissement personnel. Mais j’aime à penser que mes plus beaux accomplissements sont à venir 😉

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

Outre « Elle et son avis » (bien évidemment), j’aime aussi beaucoup le blog « Sans connivence » qui propose des avis littéraires (et cinéma) toujours pointus et sans concession. Sur Instagram, j’aime les contenus de @tarteauxlettres qui allie avec brio littérature et pâtisserie (un contenu toujours appétissant), @hommequilit qui a un rythme de lecture impressionnant et déniche toujours des pépites littéraires.
Au-delà des blogs et pages Instagram, je recommande aussi le podcast Perds Pas Ma Page qui est toujours un véritable plaisir à écouter

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Réponse classique mais un bon repas bien entouré, c’est le meilleur partage qu’on puisse souhaiter. Nicolas d’Estienne d’Orves parle tellement bien de ces moments de convivialité dans « Petite Éloge de la gourmandise » publié aux éditions Les Peregrines (anciennement éditions François Bourin).

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Il y a quelques mois j’aurais répondu la Russie tant je rêve de découvrir Saint Petersbourg ou prendre le transiberien. Mais en ces temps troublés, un peu de quiétude en Islande ou en Laponie ne serait pas de refus. Je rêve de voir les aurores boréales.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

En bon breton que je suis, je maitrise l’art de la crêpe et du gâteau breton à la perfection. Ma prochaine étape est de tenter le kouign-amann (mais il faut que je fasse le plein de beurre d’abord).

Où serez-vous dans 10 ans ?

C’est la question à 1000 points ça mais très certainement toujours entre la France et l’Asie. Finalement, peu importe où tant que je suis bien accompagné ☺️

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Merci à toi pour cette belle opportunité et n’hésitez pas à m’ajouter sur @lecteurenserie pour partager de belles lectures !

Son Instagram : https://www.instagram.com/lecteurenserie/

Un commentaire sur “Portrait de Valentin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s